Avec l'ouverture, l'un de nos carnassiers d'eau douce va se retrouver souvent au bout de notre ligne,...
je parle de la perche!!!
J'adore pêcher la perche, c'est une peche en finesse qui m'amuse et j'ai penser vous présenter la famille de ce poisson pour l'ouverture, comme je l'avais fait pour les brochets!!!!
Les VRAIES perche font partie de l'ordre des perciformes comme le sandre, le bass, le bar, ... en somme, tout poisson où là 1ère nageoire dorsale est épineuse, autrement dit,.... beaucoup de poissons!!!!!!!!!!!!!!
Les 3 grandes familles sont:
Les percidés: perche, sandre , grémille, bar
les centrarchidés: tout les bass et perches américaine
les cichlidés: peacock-bass, oscar ,.... (avis aux aquariophiles!!!!^^)
On peut ensuite regrouper ces 3 familles par continent...grossomodo hein!!!!!
Bien évidemment, ses espèces de chaque famille vivent sur tout les continent!!!!!! mais bon, la majorité des percidés en Europe, Les centrarchidés en Amériques et les Cichlidés en afrique. (Ceci est une remarque "grossière")
Donc dans les percidés, nous pouvons encore divisé en genre.
La perche fait partie du genre Perca.
Nous pouvons trouver 3
percas dans le monde!!!! et oui, seulement 3 vraies perches, contrairement au Broc où l'on pouvait trouver 6 espèces.
Ces perches sont des carnassiers d'eau douce que l'on peut trouver autan en rivières, qu'en lac, étangs,...
Poisson qui possède une bouche capable de s'ouvrir largement et donc de consommer des proies assez grosses par rapport à sa taille.
C'est un poisson grégaire qui vit en banc. Avec l'âge ces poissons deviennent solitaire ou vive en groupe restreint de 2/3 individus.
La perche Commune -- Perca FluviatilisLa perche commune, est la perche qui a donnée les caractéristique propre aux perciformes.
C'est la perche que l'on trouve le plus fréquemment dans le monde et la SEULE espèce que l'on trouve chez nous.
On la connait plus que bien hein.
Robe verdâtre , avec de 5 à 6 zébrures noires dont celle se situant au milieu du corps à la forme caractéristique d'un "V"[list=1][*]
Les nageoires sont d'un rouge très vif.
Avec l'âge, le dos devient bombé.
La majorité des individus se situent entre 10 et 35cm.
Les perches de 40/50cm sont de jolies poissons, les 50+ voire 60cm, sont des poissons TRES rare, mais existant!!
La perchaude -- Perca FlavescensEn Amérique ( et aussi Canada), nous pouvons trouver une 2ème perche.
La perchaude, est nommé ainsi pour sa robe de couleur plus chaude que la nôtre.
En effet, Nommée en anglais "Yellow perch", sa robe est d'un jaune , tiré vers la couleur or.
Elle comporte plus de bandes noires.
Généralement de 7 à 8 grandes zébrures (certaines ont de plus petites rayures en plus!!)
Poisson plus petit, se trouve généralement entre 10 et 25cm. Ici, un poisson de 40cm est un exploit RARISSIME!
Perche balkhash -- Perca SchrenkiiNommée ainsi car on la trouve principalement dans le lac du même nom qui se situe au Kazakhstan.
c'est une espèce dont-on ne connaît pas grand chose dans nos contrées...
On la trouve au Kazakhstan, Ouzbekistan et en Chine.
Voila, pas beaucoup d'infos mais bon, je trouvais intéressant de vous la faire connaître!!!!^^
Voila, ainsi, j'èspère vous avoir appris qu'il existe non UNE mais bien 3 perches que nous pourrions avoir au bout de notre ligne!^^
tchussss
Elle est très simila