| Choix d'un moulinet en fonction d'une canne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nimbus Perche
Messages : 77 Date d'inscription : 18/04/2012 Age : 71 Localisation : Proximité WAVRE
| Sujet: Choix d'un moulinet en fonction d'une canne Mar 12 Aoû 2014 - 22:39 | |
| Bonjour à tous, Après plus d'un an d'absence, et ayant enfin retrouvé un peu de temps libre, je viens de me remettre à la pêche du petit carnassier du bord. Pour ce faire, j'utilise une canne PEZON & MICHEL (année 2012) – Concept Street Fishing S-MH – 2,40 m – puissance : 7-28 Gr – 2 brins avec 8 anneaux/+1 – poids : 133 Gr – encombrement : 1,26 m, à laquelle je joints un moulinet SHIMANO – Exage 2500 RA - 4 Bearings – ratio 5.2:1 - (récupération : 74cm) - 260 gr, muni d'une tresse POWER PRO au diamètre de 0,10 cent (5 kg), Hi-Vis Yellow et fluoro de 25 cent. Le choix du combo n'en est pas un a priori; en effet, au départ j'utilisais le moulin précité sur d'autres cannes pour la truite et le brochet en petite rivière, et par la suite je suis passé en 'mode street' en achetant la canne ci-dessus, et pas un combo question budget. Finalement j'ai l'impression que mon combo actuel n'est pas très équilibré pour ce type de pêche; je pense qu'un moulin du 'type 1000' serait plus approprié pour l'équilibre du combo, et aussi quelque peu plus léger bien entendu. Ma question est la suivante, quel moulinet 'type 1000' de qualité (ayant un poids de moins de 260 gr) choisir pour ce type de pêche, tenant compte que mon budget se limite tout de même à un maximum de 200 € ? Pour ce prix, je pense par exemple au nouveau moulinet SHIMANO Stradic CI4+ 1000 FA. Mais peut-être avez-vous d'autres avis éclairés ? D'avance merci de vos réponses | |
|
| |
dada83 Silure
Messages : 494 Date d'inscription : 21/08/2011 Age : 41 Localisation : Mouscron
| Sujet: Re: Choix d'un moulinet en fonction d'une canne Mer 13 Aoû 2014 - 8:45 | |
| Reste avec un 2500 beaucoup plus polyvalent... mais monte en gamme. Un rarenium 2500 pèse 200gr et on le trouve aux alentours des 150euros | |
|
| |
Nimbus Perche
Messages : 77 Date d'inscription : 18/04/2012 Age : 71 Localisation : Proximité WAVRE
| Sujet: Re: Choix d'un moulinet en fonction d'une canne Mer 13 Aoû 2014 - 10:53 | |
| - dada83 a écrit:
- Reste avec un 2500 beaucoup plus polyvalent... mais monte en gamme.
Un rarenium 2500 pèse 200gr et on le trouve aux alentours des 150euros Merci 'dada83'. En effet, mon but est surtout de gagner un peu en poids de moulinet, pour un meilleur équilibre du combo canne/moulinet. Gagner 60 Gr de poids en moulinet est certainement appréciable. C'est une bonne idée, je vais revoir la gamme SHIMANO; et tu as certainement raison, monter en gamme dans le 2500 restera plus polyvalent; tel était à l'époque le choix de ma canne, garder une certaine polyvalence. | |
|
| |
Nimbus Perche
| Sujet: Re: Choix d'un moulinet en fonction d'une canne Mer 13 Aoû 2014 - 19:10 | |
| Hello dada83, Voilà je viens de parcourir le catalogue Shimano via le lien suivant : Catalogue Shimano En page 15, je trouve le Rarénium 2500 CI4 FA, au poids de 200 gr, et au prix de vente conseillé de 193 €. J'imagine qu'il s'agit bien du moulinet que tu désignais. Autre question subsidiaire : dans mon type de pêche quel est l'importance du type de frein (avant ou arrière). Pour ma part, je n'ai jamais utilisé que des freins arrières, mais cela a t'il vraiment son importance ? | |
|
| |
dada83 Silure
Messages : 494 Date d'inscription : 21/08/2011 Age : 41 Localisation : Mouscron
| Sujet: Re: Choix d'un moulinet en fonction d'une canne Mer 13 Aoû 2014 - 20:07 | |
| Ca participe aussi à l'équilibre de l'ensemble et normalement, un frein avant est sensé être plus fiable ... Mais bon, je me suis jamais trop pris la tête avec ça et perso, j'utilise aussi bien l'un que l'autre. Sinon, je sais qu'il y avait une promo sur le rarenium 2500 à 120 euros chez hainaut pêche ; peut être les appeler pour savoir si c'est toujours d'actualité. | |
|
| |
Nimbus Perche
| Sujet: Re: Choix d'un moulinet en fonction d'une canne Mer 13 Aoû 2014 - 22:50 | |
| - dada83 a écrit:
- Ca participe aussi à l'équilibre de l'ensemble et normalement, un frein avant est sensé être plus fiable ...
Mais bon, je me suis jamais trop pris la tête avec ça et perso, j'utilise aussi bien l'un que l'autre.
Sinon, je sais qu'il y avait une promo sur le rarenium 2500 à 120 euros chez hainaut pêche ; peut être les appeler pour savoir si c'est toujours d'actualité. Merci 'dada83' pour l'info. Je contacterai hainaut pêche demain. D'autre part, moi non plus je ne me prends pas trop la tête avec la position du frein, je voulais juste savoir si cela avait vraiment une quelconque importance. | |
|
| |
DGE Carnassio-dépendant
Messages : 512 Date d'inscription : 20/07/2013 Age : 46 Localisation : Pont a celles
| Sujet: Re: Choix d'un moulinet en fonction d'une canne Jeu 14 Aoû 2014 - 7:57 | |
| Va au magasin avec ta canne, tu sauras essayer différents moulins et voir lequel l'équilibre le mieux. C'est pas le poids de ton combo qui est important , c'est son harmonie par rapport à son utilisation. Je m'explique: pour une pêche qui se fait canne basse ( genre crank ), tu mets sur ta canne sur ta canne un moulin qui fait naturellement pencher ton scion vers le bas. Par contre, pour une pêche d'animation tu choisi un moulin qui équilibré ta canne au plus juste, tu ressentira beaucoup moins de fatigue. En conclusion, plus tu mets un moulin léger sur une canne, plus elle aura tendance à pointer vers le bas. A toi de voir quel type de pêche tu vas le plus pratiquer sauf si t'as des bras de catcheur auquel cas tout ce que je viens de raconter ne change rien. Question frein, un frein avant est plus puissant. A titre d'exemple un stradic 2500 frein avant est annoncé à 7 kg de frein Max alors qu'en frein arrière c'est 3kg et il y a une différence de poids certaine en défaveur du modèle frein arrière. Il n'y a plus qu'à choisir. | |
|
| |
Admin DD5060 Admin
Messages : 7849 Date d'inscription : 28/05/2010 Age : 61 Localisation : Belgique / Namur / Sambreville
| Sujet: Re: Choix d'un moulinet en fonction d'une canne Jeu 14 Aoû 2014 - 10:50 | |
| Voilà une réponse très positive, et bien expliquée. | |
|
| |
DGE Carnassio-dépendant
Messages : 512 Date d'inscription : 20/07/2013 Age : 46 Localisation : Pont a celles
| Sujet: Re: Choix d'un moulinet en fonction d'une canne Jeu 14 Aoû 2014 - 13:58 | |
| Merci DD, j'ai essayé d'être clair et concis. J'ai le catalogue pro de chez shimano dans lequel il y a des informations ne se trouvant pas dans le catalogue grand public, pour ceux qui voudraient des infos supplémentaires. | |
|
| |
Nimbus Perche
| Sujet: Re: Choix d'un moulinet en fonction d'une canne Jeu 14 Aoû 2014 - 17:27 | |
| - DGE a écrit:
- Va au magasin avec ta canne, tu sauras essayer différents moulins et voir lequel l'équilibre le mieux. C'est pas le poids de ton combo qui est important , c'est son harmonie par rapport à son utilisation. Je m'explique: pour une pêche qui se fait canne basse ( genre crank ), tu mets sur ta canne sur ta canne un moulin qui fait naturellement pencher ton scion vers le bas. Par contre, pour une pêche d'animation tu choisi un moulin qui équilibré ta canne au plus juste, tu ressentira beaucoup moins de fatigue. En conclusion, plus tu mets un moulin léger sur une canne, plus elle aura tendance à pointer vers le bas. A toi de voir quel type de pêche tu vas le plus pratiquer sauf si t'as des bras de catcheur auquel cas tout ce que je viens de raconter ne change rien.
Question frein, un frein avant est plus puissant. A titre d'exemple un stradic 2500 frein avant est annoncé à 7 kg de frein Max alors qu'en frein arrière c'est 3kg et il y a une différence de poids certaine en défaveur du modèle frein arrière. Il n'y a plus qu'à choisir. Merci DGE pour ces conseils avisés, qui plus est, ont le mérites d'être clairs et succincts, bref un pêcheur lambda comme moi comprends mieux certains tenants et aboutissants. Je vais suivre ton conseil et me rendre chez un revendeur, canne en mains. J'ai aussi lu ton message de ce jour, annonçant ton inspiration dans le catalogue pro Shimano; merci du partage. | |
|
| |
Nimbus Perche
| |
| |
Nimbus Perche
| Sujet: Re: Choix d'un moulinet en fonction d'une canne Jeu 14 Aoû 2014 - 17:51 | |
| - Nimbus a écrit:
- dada83 a écrit:
- Ca participe aussi à l'équilibre de l'ensemble et normalement, un frein avant est sensé être plus fiable ...
Mais bon, je me suis jamais trop pris la tête avec ça et perso, j'utilise aussi bien l'un que l'autre.
Sinon, je sais qu'il y avait une promo sur le rarenium 2500 à 120 euros chez hainaut pêche ; peut être les appeler pour savoir si c'est toujours d'actualité. Merci 'dada83' pour l'info. Je contacterai hainaut pêche demain. Voila 'dada' tes infos de promo sont exactes, mais se trouvent en final. J'ai réservé, et m'y présenterai pour essai sur canne (tout comme conseillé par DGE), et si c'a ne convient pas je prendrai autre chose. Merci. | |
|
| |
zander015 Sandre
Messages : 339 Date d'inscription : 23/07/2013 Age : 44 Localisation : Fleurus
| Sujet: Re: Choix d'un moulinet en fonction d'une canne Sam 16 Aoû 2014 - 8:35 | |
| | |
|
| |
Admin DD5060 Admin
Messages : 7849 Date d'inscription : 28/05/2010 Age : 61 Localisation : Belgique / Namur / Sambreville
| Sujet: Re: Choix d'un moulinet en fonction d'une canne Sam 16 Aoû 2014 - 9:22 | |
| | |
|
| |
Nimbus Perche
| Sujet: Re: Choix d'un moulinet en fonction d'une canne Sam 16 Aoû 2014 - 22:18 | |
| - zander015 a écrit:
Le Rarenium En promo suite au changement du modèle !!! Il y a peu j ai reçu la version 2015 une perle
Hello Zander, Wouah, il est magnifique Modèle 2015 dis-tu ? Donc un proto !... As-tu plus d'infos techniques ? D'avance merci. | |
|
| |
zander015 Sandre
Messages : 339 Date d'inscription : 23/07/2013 Age : 44 Localisation : Fleurus
| Sujet: Re: Choix d'un moulinet en fonction d'une canne Dim 17 Aoû 2014 - 8:19 | |
| Slt nimbus, Non ce n ai pas un prototype j ai la version définitif en 1000 FB le 2500 FB dois arriver d ici peux Info technique du(1000 Fb) 6 roulement a bille s a-rb 1 roulement a galets système x-ship système aéro 2 anti retour infini"super stopper2" port d entretien ar-c sytème de gestion de tresse frein étanche bati magnumlite rotor Ci4 + ratio 5.0:1 Poids 170 Gr | |
|
| |
Nimbus Perche
| Sujet: Re: Choix d'un moulinet en fonction d'une canne Dim 17 Aoû 2014 - 9:55 | |
| - zander015 a écrit:
- Slt nimbus,
Non ce n ai pas un prototype j ai la version définitif en 1000 FB le 2500 FB dois arriver d ici peux
Info technique du(1000 Fb) 6 roulement a bille s a-rb 1 roulement a galets système x-ship système aéro 2 anti retour infini"super stopper2" port d entretien ar-c sytème de gestion de tresse frein étanche bati magnumlite rotor Ci4 + ratio 5.0:1 Poids 170 Gr Hello Zander, Merci des Infos. Si je compare les données techniques, pour le rarenium (Ci4 1000 FA - année 2010) nous avons : - Roulements à billes : 6 - Roulements à aiguilles : 1 - Bobine supplémentaire alu forgé à froid - Oscillation super lente - Frein étanche - Engrenages en cuivre, - Bobines en aluminium forgé à froid, - «Aero Wrap II», - Poignée simple en aluminium usiné et port de maintenance. - Ratio 5.0:1 - Poids 170 Gr Pour le new 2015 nous avons en plus, à moins que j’interprète mal les données techniques - anti retour infini"super stopper2" - ar-c système de gestion de tresse En deux mots, quelles sont ces 2 nouvelles options ? D'avance merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix d'un moulinet en fonction d'une canne | |
| |
|
| |
| Choix d'un moulinet en fonction d'une canne | |
|